Nouvelles

Infection mortelle due à la salive de chien: un homme est mort

Infection mortelle due à la salive de chien: un homme est mort



We are searching data for your request:

Forums and discussions:
Manuals and reference books:
Data from registers:
Wait the end of the search in all databases.
Upon completion, a link will appear to access the found materials.

Lécher un chien peut être fatal

Un homme est venu dans un hôpital de Brême parce qu'il avait contracté une grave infection due à la salive de chien. Malgré les soins intensifs, sa santé s'est détériorée et il est décédé d'une défaillance multi-organes.

Des médecins de l'hôpital de la Croix-Rouge de Brême rapportent dans la revue spécialisée "European Journal of Case Reports in Internal Medicine" le cas d'un homme qui a développé des symptômes pseudo-grippaux et, après un certain retard, une septicémie sévère (intoxication du sang) et un purpura fulminans - une maladie aiguë potentiellement mortelle qui est associé à des saignements cutanés. Il avait été infecté par une bactérie appelée Capnocytophaga canimorsus. Malgré les soins intensifs, sa santé s'est détériorée et il est décédé.

Saignement cutané et essoufflement

Selon les informations, l'homme auparavant en bonne santé avait de la fièvre et un essoufflement progressif trois jours avant d'être admis à l'hôpital. La veille, des boutons rouges et des saignements cutanés s'étaient formés sur le corps de la femme de 63 ans. Il a également montré des troubles des sensations dans la jambe droite et des douleurs musculaires dans les deux jambes.

Le patient a affirmé avoir été touché et léché par son chien, son seul animal de compagnie, au cours des dernières semaines, mais pas mordu ni blessé. Dans un passé récent, il n'y a eu aucune hospitalisation et aucun voyage à l'étranger.

Au cours de l'examen, des ecchymoses (saignement cutané taché) sont survenues au niveau des membres inférieurs, mais aucune plaie ouverte. Le patient était conscient et avait de la fièvre (39 ° C). Il ne s'est pas plaint de maux de tête, de raideur de la nuque ou d'autres symptômes de méningite.

Le patient présentait des lésions rénales aiguës et des signes de dysfonctionnement hépatique.

Le patient a été réanimé

Après que le patient ait été référé à l'unité de soins intensifs, un diagnostic initial de septicémie sévère avec purpura fulminans a été posé et il a été immédiatement traité avec divers antibiotiques.

L'état du patient s'est aggravé au cours des 30 heures suivantes. Des lésions cérébrales et une obstruction intestinale ont entraîné une insuffisance rénale et hépatique et un arrêt cardiaque. Cependant, il a été rétabli avec succès puis ventilé mécaniquement.

Au quatrième jour d'hospitalisation, des hémocultures ont révélé le bacille Gram négatif Capnocytophaga canimorsus, c'est pourquoi un autre antibiotique a été ajouté au traitement.

Les antécédents médicaux du patient, les tests cliniques et de laboratoire n'ont montré aucune déficience immunitaire, asplénie (dysfonctionnement splénique) ou abus d'alcool.

Après dix jours de traitement antibiotique, des signes d'infection systémique ont continué d'apparaître et le 11e jour, le patient a développé une température de 41 ° C.

Comme une tomodensitométrie du crâne montrait des signes d'œdème cérébral sévère à ce stade, il a été décidé de désamorcer le traitement avec les proches. Le patient est décédé après 16 jours de traitement.

Bactéries dans la bouche des chiens et des chats

La bactérie Capnocytophaga se produit principalement dans la bouche des chiens et des chats. «Dans son environnement naturel, la gueule du chien ou du chat, la bactérie Capnocytophaga canimorsus ne fait aucun mal», explique l'Université de Bâle dans un rapport plus ancien.

"Cependant, si l'agent pathogène pénètre dans les tissus et le sang humains par une morsure ou une égratignure, cela peut entraîner des maladies graves", écrivent les experts.

«En l'absence de traitement antibiotique, la bactérie peut se multiplier sans entrave et déclencher des infections dangereuses telles que la gangrène, l'empoisonnement du sang, la méningite ou l'endocardite, une inflammation de la paroi interne du cœur», poursuit-il.

Dans les cas extrêmes - comme le montre le cas de Brême - une infection par la bactérie peut être mortelle.

Un patient sans déficit immunitaire est tombé malade

Notre rapport sur un patient souffrant de choc septique mortel dû à C. canimorsus décrit plusieurs caractéristiques remarquables qui peuvent être importantes pour la pratique clinique, selon les auteurs de Brême.

L'infection à C. canimorsus est le plus souvent transmise par morsure de chien. Ces infections sont généralement rares et vont des infections cutanées locales au choc septique. Des infections graves et mortelles ont été rapportées chez des patients présentant un déficit immunitaire, une splénectomie (splénectomie) ou un abus d'alcool.

Notre patiente n'a montré aucune déficience immunitaire, splénectomie ou abus d'alcool. De plus, son chien ne l'a touché et léché que dans les semaines précédant l'infection. Nous supposons donc qu'il y avait une faible concentration bactérienne pendant la transmission et aucune sensibilité spécifique aux infections sévères à C. canimorsus. Néanmoins, le patient a développé un choc septique avec défaillance mortelle de plusieurs organes.

Des infections graves à C. canimorsus sans morsure ni grattage ont été signalées très rarement. Un seul patient n'avait pas de déficit immunitaire. L'infection à C. canimorsus est mortelle chez environ 25% des patients. Cependant, ce taux de mortalité élevé est basé sur des collections de rapports de cas et pourrait donc être faussé.

Infections sans morsures d'animaux

Quelles sont les implications cliniques de ce rapport de cas? Les propriétaires d'animaux présentant des symptômes pseudo-grippaux doivent consulter d'urgence un médecin si leurs symptômes dépassent ceux d'une simple infection virale.

Les médecins confrontés à de tels patients doivent s'informer des contacts avec les chiens et les chats. Vous devriez également envisager des infections à C. canimorsus sans morsures ni égratignures d'animaux, et sans déficit immunitaire.

Dans de tels cas, le traitement par une pénicilline en association avec un inhibiteur de la bêta-lactamase doit être instauré immédiatement jusqu'à ce qu'un diagnostic clair soit disponible. (un d)

Informations sur l'auteur et la source

Ce texte correspond aux spécifications de la littérature médicale, des directives médicales et des études en cours et a été vérifié par des médecins.

Se gonfler:

  • European Journal of Case Reports in Internal Medicine: Être léché par un chien peut être fatal: Capnocytophaga canimorsus Sepsis with Purpura Fulminans in an Immunocompetent Man, (consulté le 25 novembre 2019), European Journal of Case Reports in Internal Medicine
  • Université de Bâle: Des animaux aux humains: à quel point les bactéries sont-elles dangereuses?, (Consulté le 25 novembre 2019), Université de Bâle


Vidéo: Attention, la salive des chiens et chats peut être dangereuse (Août 2022).